FAQ

Ce qu’il faut retenir sur l’énergie
solaire photovoltaïque

  • Exploitable à tout moment de la journée
  • Disponible partout dans le monde
  • Energie propre et rentable
  • Sunvie est prête pour vous accompagner dans vos projets

FAQ : les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’énergie solaire photovoltaïque

La présence de nuages empêche-t-elle la production d’electricité solaire ?
- Non. Il existe toujours un rayonnement solaire, direct (ciel dégagé) ou diffus (ciel nuageux).
Un dispositif solaire photovoltaïque (ombrière de parking, brise-soleil…) profite en permanence des 2 types de rayonnement, contrairement à un dispositif solaire thermique qui n’opère qu’en l’absence de nuages.

Faut-il habiter dans une région très ensoleillée pour utiliser l’énergie solaire ?
- Le soleil est une source d’énergie utilisable par tous, aussi bien au nord qu’au sud de la France. Pour information, la production solaire à Marseille est de 30% supérieure à celle de Lille.

Pourquoi le solaire est-il intéressant pour l’industrie ?
- Pour apporter un complément de rentabilité liés à un actif déjà installé et valoriser votre image.

Quelle est la position de la France dans l’utilisation sur solaire photovoltaïque ?
Le premier pays utilisateur de solaire photovoltaïque au monde est l’Allemagne. C’est aussi le premier pays européen utilisateur de solaire thermique. Pour sa part,
Avec ses 3,4 GWc installés et raccordés au réseau au 30 septembre 2012, la France se situe au 4e rang européen loin derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne… et au 7e rang mondial.
A noter qu’au niveau européen, la France dispose du cinquième gisement solaire (source : Hespul).

Quelle est la rentabilité d’une installation photovoltaïque ?
- Les tarifs de rachat de l’électricité par EDF ont été fixés à un niveau élevé pour permettre un développement rentable des projets photovoltaïques, à des niveaux comparables à ceux de l’éolien.
La rentabilité d’un projet photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs : le lieu, l’inclinaison et l’orientation possibles des panneaux, l’environnement, le type de panneaux utilisables, le caractère intégré ou non au bâti…
Où que vous soyez, nous pouvons vous aider à identifier votre potentiel solaire.
N’hésitez pas à nous contacter : contact@sunvie.eu

Il faut beaucoup d’énergie pour fabriquer des panneaux solaires. Si l’on regarde l’ensemble du cycle de vie d’un panneau, est-ce vraiment une source d’énergie propre ?
- Oui, même s’il faut de l’électricité pour produire des panneaux photovoltaïques. L’énergie nécessaire à la production d’un panneau est faible par rapport à ce qu’il produira : en moyenne, elle correspond à un peu plus de 2 ans de fonctionnement, le panneau étant conçu pour fonctionner sur une durée de 20 ans minimum.

Peut-on stocker l’énergie solaire ?
- On peut utiliser des batteries qui stockent l’énergie le jour et la restituent pendant la nuit. Cependant ce type d’installation est coûteux et se limite donc aux endroits trop éloignés du réseau public (haute montagne, etc.)
Dans la plupart des cas, les installations photovoltaïques injectent donc leur production directement dans le réseau EDF, sans la stocker. Il est intéressant de remarquer que, à l’échelle d’une journée, la production d’une centrale photovoltaïque varie de façon comparable à la demande globale d’électricité.

Quel est l’intérêt de l’énergie solaire par rapport à l’éolien ?
- Les avantages les plus évidents sont le faible impact sur le paysage, l’absence totale de nuisances sonores et la décentralisation des sources d’énergie.
En outre la production d’énergie solaire a également l’avantage d’être plus prévisible, car moins intermittente que l’éolienne, ce qui facilite la gestion du réseau de distribution d’électricité et limite donc le recours à des centrales électriques d’appoint, souvent consommatrices d’énergies fossiles (gaz…)

Où s’arrête l’intervention de Sunvie ?
Cela dépend essentiellement des besoins de nos interlocuteurs clients ou bailleurs. Pour répondre à leurs besoins nous sommes capables d’offrir l’ensemble des compétences et services nécessaires à la conception, le financement, la construction, et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque.

Quelle est la zone d’intervention géographique de Sunvie ? 
Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national aujourd’hui, et nous comptons nous organiser pour faire face aux demandes émanant de l’étranger.

Existe-t-il des seuils minimums pour convertir une surface en générateur photovoltaïque ? 
Il n’y a pas de taille minimale pour une installation photovoltaïque. L’essentiel des coûts d’une installation sont directement liés à la surface employée, qui définit la puissance utile du générateur. Les seuls coûts fixes sont les coûts d’étude, et tous ceux liés au raccordement au réseau aussi bien coûts techniques, qu’administratifs, qui représentent entre 5 et 10% du montant total. Sunvie intervient sur des projets de taille minimale de 200 m2. Mais en revanche si vous souhaitez faire financer une installation par un tiers comme Sunvie il est par contre recommandé de privilégier de grandes surfaces (en général 10 fois plus grandes au minimum).

Existe-t-il un budget minimum ? 
Pour les mêmes raisons que ci-dessus il n’y à priori pas de budget minimum.

Peut on compter sur la capacité de Sunvie d’accompagner des projets sur un terme aussi long?
Notre société est née avec le marché photovoltaïque français, et nous avons aujourd’hui l’expérience du secteur et sommes à l’origine de la plus première centrale de plus de 1MWc sur le territoire métropolitain. Les enseignements tirés des marchés allemands et espagnols montrent que les sociétés expertes et professionnelles dans leur domaine qui avaient de l’avance on en général su la consolider et la pérenniser. Les partenaires qui sont les nôtres sont là pour témoigner du sérieux et des capacités à construire l’avenir de notre entreprise.

Pour toute autre question sur la production d’énergie solaire, contactez-nous.