Toitures photovoltaïque made by Sunvie

Installer une toiture photovoltaïque sur un bâtiment existant ou une nouvelle construction

> Expertise > Toitures

Pour produire de l’électricité photovoltaïque, la toiture est le support le moins engageant. En effet, l’espace nécessaire et l’investissement nécessaires sont relativement peu conséquents.

Expert des toitures photovoltaïques, Sunvie conçoit, développe, construit et exploite des installations toujours parfaitement adaptées et garanties pour leur durabilité.

Quels types de toits pour installer du photovoltaïque ?

  • un bac acier,
  • une toiture terrasse étanchée,
  • une sur-toiture à double fonction permettant de masquer des éléments techniques,
  • une conception architecturale ad hoc.

Bâtiment existant ou en construction ?

L’installation d’une centrale photovoltaïque sur une toiture est très différente s’il s’agit d’un bâtiment neuf ou existant.

Sur l’existant

Les bâtiments n’ayant pas toujours été conçus pour cet usage, l’installation d’une centrale photovoltaïque soulève de nombreuses questions lorsqu’elle doit être réalisée sur un bâtiment déjà construit :

  • la charpente est-elle dimensionnée pour supporter le poids de l’installation ?
  • quel est le type de couverture installé ?
  • le bâtiment est il toujours sous décennale ?
  • quelle est l’orientation de la toiture ?

Sunvie possède une vraie expérience qui lui permet de déceler en amont les problèmes potentiellement rencontrés dans ce type de projets. Cela permet de proposer d’emblée les meilleures solutions, pérennes et à moindre coût.

Lors de la construction

Dans le cadre d’un projet de construction, il est possible d’influer sur les caractéristiques du bâtiment pour le rendre “Photovoltaïque ready”. Il s’agit de s’assurer que la charpente du bâtiment et le complexe de toiture seront à même de recevoir une installation photovoltaïque. Cela facilitera ensuite l’installation d’une centrale photovoltaïque et réduira donc l’investissement nécessaire, même si cela se fait dans un deuxième temps.

Le différentiel de prix entre la construction d’un bâtiment avec une centrale photovoltaïque installée sur son toit ou non est ainsi très faible. Notre expérience nous montre que le coût d’installation d’une centrale photovoltaïque sur un bâtiment dépasse rarement 2% de son coût de construction.