Centrales photovoltaïques sur des ombrières de parking

Installer une ombrière de parking : produire de l’électricité solaire et offrir un service aux usagers

> Expertise > Ombrières de parking

La création d’une ombrière apporte un service apprécié par les utilisateurs d’un parking. Les employés, clients ou usagers d’un site jugent en effet très positivement la valorisation d’un espace inusité pour :

  • protéger les véhicules et les usagers du soleil et des intempéries,
  • produire de l’électricité verte.

L’entreprise qui choisit d’installer une ombrière de parking améliore ainsi à la fois sa performance énergétique et son image de marque.

En les baptisant “Ombrières” en 2006, Sunvie a créé la première centrale photovoltaïque en France de plus de 1 MWc installée au-dessus de 800 places de parkings du centre commercial E.Leclerc de à Saint Aunes (34).

Une quadruple contrainte pour les concepteurs – installateurs d’ombrières

Idée brillamment simple, l’installation d’une ombrière est un chantier plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Expert expérimenté, Sunvie sait parfaitement gérer les différentes contraintes liées à ce type de projet.

Démarche administrative

La construction d’une ombrière de parking exige le dépôt préalable d’un permis de construire.

Obligatoire, le permis de construire nécessite quelques semaines pour constituer le dossier pour lequel l’administration bénéficie d’un délai de 2 mois pour l’instruire.

Seul un architecte HMOP peut déposer le permis de construire.

Si la conception du projet relève de l’ingénierie, sa réalisation exigera l’intervention d’une entreprise de maçonnerie pour réaliser les fondations et d’un charpentier pour construire la charpente..

Ingénierie géotechnique

Une étude de sol est nécessaire pour déterminer les solutions de fondation adaptées à un projet d’ombrière.

La zone de vent, de neige et de sismicité ainsi que le risque inondation doivent également être pris en compte pour dimensionner correctement l’ombrière.

Design

Combien de places de parking doivent elles être couvertes par l’ombrière ? Quelle puissance électrique doit-on produire ? Comment le parking est-il agencé : places simples, places doubles, places en épis ? Y a-t-il une allée centrale ? Un terre plein ? Ces différents choix  impactent directement la conception même de l’ombrière.

Le choix entre une structure en bois ou en métal, et la forme même de l’ombrière seront des questions purement esthétiques.

L’expertise de Sunvie permet de répondre rapidement aux différentes questions et de mener à bien  le projet, dans les meilleures conditions possibles tout en respectant les délais impartis.