Centrales photovoltaïques au sol

Installer une centrale photovoltaïque au sol pour rentabiliser les espaces inutilisés

> Expertise > Centrales au sol

Disponible pour une utilisation prolongée, une surface foncière peut être valorisée en produisant de l’électricité via une centrale photovoltaïque au sol.

Des installations totalement réversibles

La notion de réversibilité prend toute sa place dans un projet photovoltaïque au sol. Il faut rapidement pouvoir démonter une centrale le jour où le terrain sera rendu pour un autre usage. La réversibilité est d’ailleurs obligatoire dans le cadre d’un appel d’offre CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Parce qu’ils ne nécessitent pas de fondations lourdes (en raison d’une faible prise au vent), une centrale photovoltaïque ne laissera pas de trace notable après son démontage. Cela permettra de facilement reconvertir la surface pour un usage industriel, agricole ou autre.

Si la surface au sol n’est que temporairement disponible, le site pourra envisager la solution Ecco, une installation photovoltaïque au sol facilement démontable.

Des projets techniquement relativement simples mais administrativement très complexes

Si les terrains les mieux adaptés à un projet photovoltaïque au sol sont plats et dégagés, de taille conséquente et facilement accessibles, la distance de raccordement constitue l’un des critères d’éligibilité d’un terrain. Mais la compatibilité du projet avec le document d’urbanisme, les possibles protections et servitudes applicables sur la zone concernée sont l’une des contraintes majeures à la possible installation d’une centrale photovoltaïque au sol.

Au-delà d’une production de 250 kWc d’électricité, un projet exigera par exemple un permis de construire octroyé par le préfet et, quelle que soit la capacité produite, il faudra réaliser une étude d’impact environnementale pour obtenir ce permis.

Sunvie conçoit et installe des centrales photovoltaïques au sol :

  • en réponse à des appels d’offre CRE,
  • pour des projets d’autoconsommation,
  • pour des projets de revente d’électricité (au réseau ou à une usine proche via un PPA).