le solaire

  • L’énergie produite est gratuite
  • Fonctionnement sans aucune intervention
  • Une Garantie des panneaux 25 ans minimum

Le photovoltaïque

Indirectement, l’énergie solaire est aussi la source de la plupart des énergies renouvelables et des hydrocarbures fossiles. Elle est en effet responsable de la mise en mouvement des masses d’eau (énergies marines) et d’air (énergie éolienne), du cycle de l’eau (énergie hydraulique) et la photosynthèse (biomasse et hydrocarbures).
Si ces différentes technologies permettent de capter les rayonnements du soleil, on entend principalement par énergie photovoltaïque l’énergie produite par le soleil, permettant de générer directement de l’électricité.

Le photovoltaïque, comment ça marche ?

Le principe photovoltaïque consiste à convertir l’énergie solaire en énergie électrique. Les panneaux sont constitués de cellules photovoltaïques en silicium qui capte l’énergie solaire et la convertit en électricité. L’énergie ainsi produite dépend du type de panneau, de la surface des panneaux, mais également de la latitude à laquelle ils sont installés, de leur orientation par rapport au sud et de leur inclinaison.

Le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque ne nécessite quasiment aucune intervention. L’énergie ainsi produite est gratuite et ce pendant toute la durée de vie des panneaux, garantie par les fabricants à 25 ans minimum.

L’ensemble des technologies photovoltaïques (panneaux mono ou polycrystallin,
panneaux ou membranes en silicium amorphe…) sont proposées par Sunvie. Sunvie détermine, après une analyse minutieuse, les besoins de ses clients et la meilleure solution solaire pour leurs projets.

> Le solaire : une énergie connue et maîtrisée
> Le solaire, une énergie inépuisable
> 2012 : une énergie pour tous
> Le marché du photovoltaïque en France