Installation d’une toiture et verrière photovoltaïques à Colombes par Sunvie

Située à Colombes, l’Institution Jeanne d’Arc a choisi Sunvie pour la conception, la réalisation et l’installation d’une toiture et d’une verrière photovoltaïques.

L’objectif de ce double chantier était pour l’établissement scolaire des Hauts-de-Seine de disposer d’une capacité de production de 30 kVA.

À l’initiative de Najib Benarafa, professeur de SVT, le projet a été porté par l’ensemble des élèves dans un projet global d’éco-responsabilité. L’établissement trie par exemple ses déchets, tous les ordinateurs sont systématiquement éteints le soir, une attention particulière est portée au chauffage et l’éclairage.

Un seul projet, deux chantiers très différents

Les chantiers de la toiture et de la verrière photovoltaïques ont été conçus, réalisés et installés par Sunvie. Si la toiture répondait à des problématiques somme toute classiques, la charpente de la verrière a quant à elle exigé une intégration complexe et la réalisation de panneaux sur mesure. En effet, les 4 pans aux inclinaisons différentes de la structure ont nécessité la mise au point de 27 tailles de panneaux différentes pour gérer les contraintes particulières au niveau des noues. Les modules étant orientés et inclinés différemment, le dimensionnement électrique a également dû être pensé spécifiquement.

Inauguration et mise en service

La double installation photovoltaïque a été inaugurée le 23 mai 2019, notamment en présence du climatologue Jean Jouzel, membre de l’Académie des sciences et médaille d’or du CNRS, du “savanteur” Bertrand Picard (qui a réalisé le premier tour du monde aérien avec zéro carburant), de Jérôme Tonnellier, chef de projet photovoltaïque qui a mené à bien le double chantier, et de Marco Caputo, CEO de Sunvie.

Devant un public attentif (membres de l’OGEC, professeurs, parents d’élèves…), les élèves de l’Institution Jeanne d’Arc (auto-baptisés “éco-délégués”) ont présenté la double installation et son intérêt pour leur école.

Sunvie a eu le plaisir de mettre en service les deux centrales photovoltaïques au mois de juillet 2019.