Au mois de février 2020, nous vous parlions d’un chantier en site occupé en Charente : nous étions en train d’installer cinq ombrières photovoltaïques sur le parking du centre aquatique Nautilis à Saint-Yrieix-sur-Charente, à côté d’Angoulême.
Le chantier est terminé, et la centrale a été mise en service le 3 février dernier. La production attendue des 1336 panneaux installés est de 480 MWh par an. Elle est destinée à de l’autoconsommation totale, l’objectif étant de réduire les factures d’électricité du centre aquatique tout en produisant localement son énergie.
Par souci d’esthétisme, les ombrières ont été réalisées en acier thermolaqué gris anthracite.
Les enjeux du chantier en site occupé
Réalisé en site occupé, le chantier s’est déroulé en deux phases. Les travaux ont en effet été menés sur le parking sud puis sur le parking nord afin de toujours permettre aux clients et au personnel de pouvoir se garer au plus près du centre nautique. Lors du raccordement des centrales solaires, il a fallu couper tout le site. Un groupe électrogène a alors été utilisé afin de permettre à la patinoire de rester alimentée et donc maintenue en glace.
Après une réalisation retardée en raison du premier confinement en 2020, l’installation fonctionne aujourd’hui de façon optimale.